Categories

comment choisir taille selle equitation

Comment choisir la bonne taille de selle d’équitation ?

Comment choisir la bonne taille de selle d

Le choix de cette taille dépend de la taille et du poids du cavalier. En règle générale, pour les selles classiques une taille 15 ou 16 pouces, convient aux enfants jusqu’à 1,60 m environ. Lire aussi : Quel est le féminin de Écuyer ?. Une selle avec un siège de taille 16’5 ou 17 pouces, convient aux adolescents et aux adultes jusqu’à 1,70 m environ.

Comment bien choisir sa selle d’équitation ?

La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l’on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l’ouverture de l’arçon au niveau du garrot, afin de s’adapter le mieux possible à chaque cheval. C’est la taille de l’arcade qui va déterminer l’ouverture de la selle.

Comment savoir si la selle est adapté ?

Comment savoir si sa selle est adaptée?

  • La selle doit libérer l’épine dorsale de votre cheval. Vous pouvez prendre comme repère 4 doigts de largeur entre les deux panneaux.
  • La selle doit libérer les épaules du cheval. Vous devez faire confiance à vos sensations. …
  • La selle doit libérer le garrot. …
  • La selle doit être équilibrée.

Comment choisir la taille des quartiers d’une selle ?

Comment choisir la taille des quartiers d

Généralement, une dimension de 15 ou 16 pouces convient à un enfant mesurant moins de 1,60 m. Sur le même sujet : comment monter une bride equitation. Pour les adolescents et les adultes de petite taille, il faut plutôt opter pour les 16,5 ou 17 pouces.

Comment mesurer l’arcade d’une selle ?

Prendre un mètre (si vous en avez un en pouces super si vous en avez en cm il faut diviser par 2.54 1pouce=2.54cm) le positionner au milieu du troussequin et aller en diagonale vers le clou de selle.

Comment mesurer l’ouverture de garrot d’une selle ?

Voici comment mesurer simplement cette ouverture.

  • Prendre un fil de fer de 42 cm de long et le positionner sur le dos de votre cheval de la façon suivante : …
  • Mesurer l’écartement entre les deux extrémités pour trouver l’ouverture de garrot.

Comment choisir la taille d’une selle western ?

Généralement, le modèle adulte correspond à du 16 pouces, soit 40 centimètres. A titre d’information, pour un enfant, il faut opter pour 10 pouces (ou plus selon la taille), pour un adolescent, à partir de 14 pouces.

Quelle selle pour un cheval rond ?

Quelle selle pour un cheval rond ?

Une selle étroite ne sera pas adaptée à un cheval « rond ». Il est primordial de vérifier que l’arçon de la selle convienne au dos de votre cheval. Sur le même sujet : Qui fait de l'équitation ?. Pour un cheval avec un pommeau saillant, privilégiez une selle qui libère le garrot.

Quelle selle pour un Haflinger ?

C’est vrai qu’il existe des selles spéciales pour Haflingers et chevaux à garrot peu/très peu marqué. En ce qui me concerne : c’est une selle Kieffer, qui est super bien adaptée à notre Hafling .

Quelle selle pour un cheval espagnol ?

C’est la selle de dressage à la mode espagnole. Le nom de la selle Potrera vient du mot « potro » qui signifie « poulain » en espagnol, c’est la selle de débourrage, encadrante et sécurisante…. Mais pas seulement!

Quelle selle pour un Irish Cob ?

C’est en fait le modèle Thorowgood mixte spécial Cob pour bien lui dégager ses épaules de gentil déménageur et les panneau sont plats et larges pour bien reposer sur son dos.

Quelle taille prendre pour un couvre rein ?

Quelle taille prendre pour un couvre rein ?

Hauteur au garrot Longueur du dos (pointe garrot / base de la queue) Sur le même sujet : Comment choisir le bon cheval ?. Taille de couvre-cou
1,65 m à 1,70 m Entre 140cm et 150cm Cheval u2013 Large
1,70 m à 1,75 m Entre 150cm et 155cm Cheval u2013 Large
> à 1,75 m > à 155cm Grand Cheval u2013 Extra Large

Quelle taille prendre pour une couverture cheval ?

Mesures du cheval Taille de couverture
Hauteur du cheval au garrot (A) Longueur totale (B) Taille française
1,30 m – 1,50 m 175 125
1,50 m – 1,60 m 185 135
1,60 m – 1,70 m 190 145

Comment choisir la taille de la couverture de son cheval ?

La plupart du temps il suffit de connaître avec une précision suffisante la taille au garrot de son cheval. Si vous n’avez pas de toise, une planche ou une baguette de taille suffisante, marquée d’un trait de crayon à la hauteur du garrot du cheval vous donnera une mesure suffisante, sans homologation ! :D.

Comment mettre un couvre rein à un cheval ?

Comment l’utiliser ? Dès que vous avez installé la selle sur le dos de votre cheval, fixez le couvre-reins à l’aide des attaches et des passants derrière les postérieurs, sous la queue. Gardez le tout au long de votre détente, en moyenne 15 à 30min, après avoir correctement échauffé votre cheval aux trois allures.